aidefibro

aidefibro

Le régime prescrit par ma naturopathe

 Aliments "interdits"

 

Tout ce qui est acide

* Tous les fruits (sauf la banane qui, elle, est autorisée) donc pas de jus de fruits

* La tomate donc pas de sauce tomate

* Le lait de vache (celui de chèvre ou de brebis est autorisé)

* Le citron (il resterait acide dans un organisme acide)

→ Tout ce qui est modifié, non naturel...

* Sucre raffiné -c'est-à-dire, transformé- (il s'agit du sucre blanc que l'on retrouve partout. Attention : le sucre roux EST du sucre raffiné, même s'il n'est pas blanc, tant qu'il n'y a pas précisé "sucre complet" ou "non raffiné")

* Farine raffinée -elle aussi transformée- (il s'agit de la farine blanche que l'on retrouve partout. Il faut manger de la farine complète)

Donc pas de biscuits, pâtisseries, sodas, sirops, pain (sauf s'il est complet)...

→ Tous les aliments avec conservateurs, colorants...

 

Toujours bien lire les ingrédients de ce que vous achetez :

tout ingrédient dont le nom vous est inconnu peut être une forme de sucre, un colorant,...


 Aliments "autorisés" et compléments alimentaires

 

Les compléments alimentaires sont les suivants (ils sont totalement complémentaires à mon régime pour éliminer toutes mes douleurs) :

- Desmodium (à chaque repas)

- Basic Vital (20 min avant chaque repas)

- Omegas 3 (2 fois par jours)

 

Ma naturopathe m'a fait un planning d'aliments qu'il faut manger, le voici :

 

PETIT DEJEUNER :

 

- Jus de carottes (fait maison à la centrifugeuse, je trouve ça très bon ! Si vous n'aimez pas, rajoutez un tiers d'une banane et vous aurez le goût d'un jus de banane). Attention : les jus de carotte vendus en grande surface contiennent souvent du citron, et, de plus, n'ont pas le même goût que des carottes fraiches, et, à mon avis, pas les mêmes apports non plus.

- Pain COMPLET avec dessus de la purée d'amandes, de noisettes ou de sésames (vous pouvez en trouver en magasin bio ; et le pain complet dans une boulangerie, en grande surface ou en magasin bio)

- Un oeuf à la coque

- Une tranche de jambon

- Du fromage de chèvre ou de brebis

 

DEJEUNER :

 

- Crudités en entrée

- Viande ou poisson

- Légumes (tous sauf la tomate)

- Riz COMPLET

 

Sont aussi autorisées les Pâtes COMPLETES, la semoule COMPLETE

En dessert, sont autorisés :

- Yaourt de chèvre ou de brebis avec du sucre COMPLET (attention, je le répète : le sucre roux et la cassonade ne sont pas du sucre complet. Il doit y avoir écrit "complet" sur votre sucre. Cela se trouve en grande surface et en magasin bio).

- Banane. Aucun autre fruit n'est autorisé sauf les fruits cuits et les fruits secs (attention : l'abricot sec est une exception, il n'est pas "autorisé" car il resterait acide)

- Oléagineux : amandes, noisettes...

 

GOUTER :

 

Mêmes choses "autorisées" qu'au dessert. Une barre de chocolat noir par jour, même si elle contient du sucre blanc, peut être consommée (cela ne fait pas trop de mal).

 

DINER :

 

- Une soupe (évidemment, sans tomate, sans crème fraiche, sans lait...)

Pas de protéines animales le soir (pour la qualité du sommeil).

 

Les patates (pommes de terre) sont  autorisées.

Il est recommandé d'user et d'abuser de l'huile de lin, d'olive, de colza, de noix, de cameline, de chanvre,... à condition qu'elles soient vierges et de première pression à froid (ou extraites à froid).

Autrement, le risque lorsque les huiles sont chauffées est que cela transforme les acides gras qu'elles contiennent en acides nommés alors "acides trans", ce qui devient du poison pour l'organisme. Pour la cuisson, utiliser de l'huile d'olive, plus stable (mais pas à plus de 140°). Elle ne doit pas fumer. Pour éviter cela, ajouter une cuillère à café d'eau dans l'huile avant la cuisson.

A présent, je fais plutôt chauffer de l'huile de tournesol bio, oléique (ayant ensuite lu que ce serait finalement la plus stable).

 

Le lait de chèvre, de brebis, les oeufs et la viande sont en fait acides mais ne me font pas de mal, consommés avec ces autres aliments et les compléments alimentaires. Ce régime n'est pas totalement sans acidité mais elle est considérablement réduite.

 

ATTENTION : ma naturopathe a établit ce régime en fonction de moi. Je ne fais que vous conseiller d'essayer pour voir si vos douleurs disparaissent également. Il vous appartient de faire contrôler votre santé depuis votre alimentation. Je ne suis ni médecin ni une professionnelle de l'alimentation. Vos choix sont vos responsabilités.

 


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Mes symptômes (sans faire le régime ou en l'arrêtant momentanément)


 

- Muscles douloureux :

Mêmes douleurs que lors d'efforts intenses mais au repos et lors d'efforts très minimes (tenir une fourchette par exemple). Sensation d'avoir des poids et que les muscles sont contractés en permanence !!! Impossibilité de garder les bras en l'air plus de quelques secondes (difficultés pour tous les gestes de la vie quotidienne). Impossibilité de rester debout ou assise trop longtemps. Très grande fatigabilité musculaire. Douleurs plus intenses au repos, particulièrement la nuit et surtout dans les mollets, ce qui empêche de dormir correctement.

 

- Epuisement général :

Possibilité de dormir 12 heures sans récupération. Tremblements de fatigue au réveil. Sentiment de ne pas avoir dormi, même lorsque les douleurs ne me réveillent pas la nuit. Réveil difficile, sensation d'être "rouillée", impossibilité de me lever rapidement sinon je vois les étoiles.

Parfois, impossibilité de dormir à cause des douleurs, mais impossibilité de m'occuper car ces mêmes douleurs m'en empêchent.

 

Beaucoup plus de douleurs et de fatigue pendant les règles.

 

- Retentissement sur les capacités cognitives : 

- Difficultés en mémoire de travail : difficultés pour retenir une information en mémoire, pendant qu'on fixe notre attention sur autre chose (difficulté pour suivre une conversation, pour planifier une succession de tâches simples -comme par exemple lorsque l'on fait la cuisine- sans se demander : "que dois-je faire déjà...?"...).

Grosses difficultés de récupérations : l'information est bien enregistrée dans notre mémoire mais on n'arrive pas à la récupérer. Ce qui prouve qu'elle est bien enregistrée, c'est qu'il nous suffit d'un indice pour la récupérer, ou encore, si on nous évoque notre souvenir, on se dit : "ah oui c'est vrai" (nous l'avions donc bien stockée dans notre mémoire).

 

- Grosses difficultés pour acquérir des automatismes, pour enregistrer des informations en mémoire à long terme (il nous faut plus de temps que les autres), mais tout-à-fait possible.

 

- Douleurs aux tendons :

Sensation qu'ils sont tendus, même au repos.

 

- Douleurs articulaires :

Impression d'avoir les articulations "collées" , nombreux craquements très bruyants qui d'ailleurs soulagent la douleur (mais seulement sur le moment). Ces craquements disparaissent dès que je réintroduis une alimentation saine.

 

- Hypersensibilité au froid :

Le froid augmente mes douleurs.

Je me sens souvent comme "frigorifiée" de l'intérieur, même très couverte et avec une température extérieure convenable.

 

Lorsque je mange à nouveau les aliments "interdits", je ne supporte plus ces symptômes, je me demande comment j'ai pu vivre avec pendant des années...

 


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Mes symptômes (avec le régime)


 

- Même après avoir fait du sport, toujours AUCUNE DOULEUR dans les jambes et le reste du corps (un peu dans les bras et la nuque mais nettement supportables donc je n'en tiens pas rigueur) mais le lendemain matin, besoin de dormir beaucoup pour récupérer (oui, vous avez bien lu le mot "récupérer"). La fatigue persiste dans la journée mais il ne s'agit plus d'un épuisement, et cela ne dure plus des jours et des jours.

 

J'ai retrouvé mon énergie !!! J'ai retrouvé le fait de pouvoir  me servir de mes muscles de manière fluide, sans la souffrance que c'était !!!

 

- Si j'ai peu dormi (4h dans une nuit par exemple), les douleurs peuvent revenir mais s'en vont avec le repos.

 

- Règles très douloureuses (au lieu d'extrêmement douloureuses) avec migraines et grande fatigue pendant cette période (je ne sais pas si c'est lié ou non à la "fibromyalgie")

 

 


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Soulagement temporaire des douleurs

 

 J'arrive aussi à soulager mes douleurs :

 

- Avec le Compex (il s'agit d'un appareil utilisé par les kinésithérapeutes, avec des électrodes) grâce au programme "endorphinique"Ceci anesthésie mes douleurs pendant environ 3 jours, c'est un véritable soulagement !! Par contre, il s'agit pour moi d'une torture lorsque je fais ce programme (c'est douloureux : plus on augmente l'intensité du courant envoyé, plus c'est douloureux, mais plus on le fait, et plus les douleurs sont ensuite réduites après l'arrêt du programme). Ceci me crée des douleurs dans les tendons, mais elles sont très supportables compte tenu des bénéfices apportés (douleurs musculaires soulagées). Mais ceci n'a plus d'utilité depuis que je fais le régime.

 

- Avec du fervex (Curieusement, le fervex m'enlève mes douleurs : il détend tous mes muscles. Pourtant, ce n'est pas le paracétamol qui agit puisque j'ai déjà pris du paracétamol seul, sans que cela ne fonctionne) --> Ce serait donc le phéniramine maléate qui agirait et, en faisant des recherches, je m'aperçois que c'est un anticholinergique...

 

- Légèrement avec du spedifen (médicament contenant de l'ibuprofène) mais seulement depuis que je fais ce régime

 

 

--> Je n'abuse pas des médicaments (je les utilise pour leur "fonction" première : le fervex en cas d'allergies, et le spedifen en périodes de règles ; et je profite à ce moment là de leurs effets sur les symptômes de ma "fibromyalgie"...).

 

- La chaleur, ça aide (bains chauds, bouillottes...)

 

 

 


08/11/2014
0 Poster un commentaire

L'eczéma de contact

"C'est psychologique, vous êtes trop stressée", ai-je souvent entendu.

Pourtant, lorsque je ne mets plus ma peau en contact avec du métal ou des produits chimiques, MON ECZEMA DISPARAIT ! Alors, je vous conseille d'essayer ma méthode :

 

 

- Je ne me lave plus qu'avec du gel douche "mixa bébé" sans savon à l'huile d'amande douce (flacon jaune et bleu qui se trouve en grande surface). Je fais très attention à me laver le corps et les mains QUE avec cela. Ce qui implique d'amener son savon partout.  Je ne fais pas la pub à mixa bébé, il existe d'autres gels douches ou savons qui ne provoquent pas d'eczéma. Il vous suffit de trouver celui qui vous convient.

 

- Je porte des gants lorsque je fais mon shampoing, après shampoings, soins, lessives à la main, vaisselle (y compris avec des liquides vaisselle qui sont "hypoallergéniques")

 

- Je n'hydrate plus ma peau avec des crèmes (bourrées de produits chimiques !!) mais avec de l'huile d'amande douce (et rien d'autre dedans), du beurre de karité pur (rien d'autre dedans non plus) et du gel d'aloe vera (100% aussi)

 

- Je mets des pansements à mes boutons de jean, ou bien je couds un bout de tissus par dessus, car cela me provoque aussi de l'eczéma

 

Et voilà, l'eczéma s'en est allé ! Je n'ai plus besoin de mettre de la cortisone.

La cortisone ne faisait que supprimer le symptôme, sans supprimer la CAUSE ! Maintenant que j'ai trouvé la CAUSE, je n'ai plus qu'à l'éviter !

 


08/11/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser